Témoin de mariage : Le Mini-guide en 6 points

 dans Blog, Conseils pour la préparation de votre mariage

VEUX-TU ÊTRE MON TÉMOIN ?

La mariée et le marié t’ont annoncé que tu seras leur témoin de mariage?!

Whaaouu, félicitations !! C’est un très grand honneur ! 🤗

En vous proposant ce rôle important pour leur mariage, c’est une preuve réelle d’amitié qui montre que le/la marié(e) te considère comme une personne importante.

Au nombre de 2 témoins maximum par marié, le rôle principal et de signer le registre à la mairie et à l’église et être témoin dans l’acte de mariage officiel.🖋️

Mais d’autres missions t’attendent car tu connais bien la /le marié(e) !!

Ta mission regroupe quelques qualités comme la créativité et le sens de l’organisation mais est surtout un rôle qui confirme votre lien d’amitié.🥰

 

Tu l’as bien compris, ce rôle n’est pas à prendre à la légère !

Pour mieux comprendre, je t’invite à découvrir ce mini-guide du témoin en 6 points !

N°1/ Etre présent pour l’essayage de la robe ou du costume

C’est un moment fort de la préparation du mariage, où très souvent la mariée/le marié te propose de l’accompagner à l’essayage de la robe ou du costume !

Instant privilégié et de partage, guider par les conseiller(e)s dans la boutique, il faudra aider la mariée/le marié à faire le bon choix de la robe ou du costume parmi plusieurs formes, coupes et couleurs.

En général, ton avis est très important pour la/le marié(e) !

Ami(e) proche, tu vas confirmer le bon choix de LA robe de ses rêves et DU costume le plus gentleman d’un simple regard…

Et, porté par l’émotion, c’est à ce moment-là que vous comprendrez que la tenue est la bonne !

N°2/ Etre disponible en toutes circonstances

Pendant près d’une année, tu seras disponible pour la future mariée/le futur marié!

Tu seras d’une grande aide et une oreille attentive pour apaiser le stress, limiter les doutes, apporter les p’tits conseils…

Tu verras, tu vas apprendre à supporter les appels soudains et paniqués de la mariée/du marié pour la moindre question même futile du mariage!

N°3/ Organiser l’EVJF/l’EVJG

En tant que témoin, tu as pour grande mission et pas des moindres, d’organiser l’Enterrement de Vie de Jeune Fille/ l’Enterrement de Vie de Jeune Garçon !!

Sur une journée, une soirée ou même un week-end entier, tu dois réunir la bande de copines/copains proche de la mariée/du marié et tu vas devoir orchestrer et créer un moment inoubliable et remplis de surprises !

Surprises, activités et jeux tu vas devoir tout préparer, planifier et organiser pour que cet enterrement de vie de célibataire soit réussi !

Découvre les conseils d’Elodie, une de mes collègues Wedding Planner qui t’explique tout dans son article Comment organiser un EVJF/EVG en plusieurs étapes !

N°4/ Préparer le discours de la cérémonie

Pour la cérémonie, tu prépareras un discours plein de love ! 💕

Tu es une des personnes les plus proches de la future mariée/du futur marié!

Le discours est un symbole fort de votre amitié et tu pourras t’exprimer librement en alternants des moments forts, en rappelant des souvenirs, en ressortant les anecdotes les plus rigolotes, des blagues, des instants d’amour et de tristesse…

Ce sera un moment suspendu et unique, il ne faut pas hésiter à écrire tout ce que tu ressens dans ton cœur et partager un discours sincère, à l’image des amoureux.

Si la rédaction et la lecture d’un discours te fait peur, n’hésites pas à contacter une officiante de cérémonie qui pourra t’accompagner dans cette démarche… 😉

N°4/ Le témoin du mariage, une assistance précieuse le Jour J

Le jour J est enfin arrivée !

En tant que témoin, tu te dois d’être dans ta meilleure forme !

Après être suffisamment reposé, dès la première heure le matin il faudra être toi-même prêt(e) pour chausser ton rôle de témoin.

Au côté de la mariée/du marié, tu seras l’assistant(e) technique et à la fois la personne qui soulage et apporte la sérénité à nos mariés un peu stréssés…

Préparation, premières émotions, rires, larmes, peur et joie ! Tu partageras des instants précieux !✨

Mais aussi, il est temps d’être présent aux côtés des époux pour valider le mariage officiellement aux yeux de la loi, en signant sur le registre de la mairie et/ou de l’église. 📝

 

Tout au long de la journée, tu veilleras au bien-être de la mariée/du marié, en étant prévenant(e) si le rouge à lèvres déborde, si le bout de salade reste coincée dans les dents, s’il y a besoin d’un petit tour aux toilettes…

Tu avertiras la mariée/le marié si elle/il boit un peu trop de cocktails! 🍸🍸🍸🙃🙃🙃

Ce sont les stars de la journée, et il faut tenir jusqu’au bout de la nuit ! 💃🕺

N°5/ Une amitié et un soutien chaque jour

Un lien spécial vous unis entre les mariés et les témoins : Le plus précieux, l’amitié.

C’est votre rôle en fin de compte le plus important, tout au long de vos vies. Celui qui implique une amitié sincère, de la confiance et du soutien pour le couple dans les bons comme dans les mauvais moments.

Etre témoin pour le mariage de votre ami(e), frère ou sœur sera toujours un bon souvenir à se remémorer et restera un lien sacré pour toujours.

Sarah
Je suis Sarah, Wedding Planner de l'agence Rose Lovers à Bordeaux et en Gironde. Je conseille et j'accompagne les futurs mariés dans l'organisation de leur mariage. N'hésitez pas à me contacter pour toutes informations! :)

MENTIONS LÉGALES

Armand NEBLE : photographe, infographiste, créateur web

Site développé par Armand NEBLE